Apprends la guitare avec Anoun
par Anoun


Cours n° 1 : trouver une guitare



Tu as décidé d’apprendre la guitare et tu ne veux pas perdre ton temps pour arriver à tes fins, pour devenir une rock star digne de ce nom ? C’est un excellent choix que de miser sur mes conseils : mon expérience au sein des mythiques sombrero, dixit et skannouns va pouvoir illuminer ton apprentissage et cette rubrique est faite pour que je te transmette toutes les recettes pour devenir un guitar hero.

La première leçon doit forcément concerner l’appropriation de l’instrument. Et oui, comme dit l’expression chère à ma personne : « pas de guitare, pas de guitariste ! » Une guitare, ça peut être un peu cher quand même, alors il n’est pas toujours facile de s’en payer une, comme ça, comme on irait s’acheter une baguette, surtout si elle est électrique (pas la baguette, sois sérieux !) et qu’en plus il faut se munir d’un ampli.

Mon conseil : ne dépense pas ton argent inutilement. Déjà, si tu es pauvre, garde le peu que tu as pour t’acheter des bières, ça ne pourra que te donner du courage dans ton entreprise d’apprendre ce délicat instrument. Et puis tu verras que si vraiment tu es une merde à la gratte et qu’il n’y a aucun moyen pour que tu t’améliores, tes camarades de groupes t’en voudront moins si tu leur payes des coups pendant les répètes ! En effet, l’état d’ébriété de tes acolytes peut être ton meilleur allié pour percer dans un groupe de rock si le poids de ta médiocrité s’avère trop important. Si tu es riche, et bien par contre tu peux en effet dépenser ton argent inutilement et t’acheter la guitare de tes rêves auprès d’un éminent luthier. Demande-lui conseil, il trouvera bien quelque chose de très bien à te refourguer. Pour toi, ce premier cours est donc terminé, mais je ne vois vraiment pas l’intérêt d’être venu nous faire chier alors !

Sinon, le plus simple pour te procurer ton instrument chéri, si tu n’as pas le cran nécessaire pour aller le voler à un ami ou dans un magasin adéquat, c’est bien entendu de l’emprunter, à plus ou moins long terme selon tes qualités d’entourloupeur ! Pour cela, tu as tout un travail de sociabilité à effectuer dans des cercles de zicos équipés, que tu auras pris soin d’infiltrer sans éveiller trop de soupçons. Une fois que tu t’es attiré la sympathie d’un guitariste à la fois généreux et doté de guitare(s) (s’il en a plusieurs, bien joué, tu as bien choisi ta proie !), alors tu n’as plus qu’à user de toute ta rhétorique et faire ta demande poliment. Ça peut donner quelque chose comme ça : « Ah, salut, dis donc, je me disais, comme ça, toi qu’es sympa, ça te dirait de me prêter un peu ta gratte, j’aimerai bien m’y mettre et le mieux serait quand même d’en tester une grandeur nature avant de casser mon porte-monnaie, surtout que la première répète avec mon nouveau groupe a lieu demain et donc ça me dépannerait bien (…) Ça me fait sacrément plaisir de jouer avec cette gratte, surtout qu’elle sonne trop bien avec ce beau Marshall que tu as là ! (…) C’est vrai que ça serait plus simple si je te prenais le tout, comme ça je te rends tout d’un coup, ça sera plus facile, et aussi ça m’évitera d’oublier de te rendre cette superbe pédale de disto que je ne peux décemment pas laisser toute seule. Et puis merci pour tes jacks et tes médiators, j’en prends soin ! (…) » Oui, n’oublies pas de dire merci, la politesse, même si elle peut paraître louche de la part d’un punk ou même d’un simple rocker, peut aider à faire passer les choses.

N’hésites pas à prétexter un concert dans la semaine qui suit pour justifier l’urgence de ton emprunt : ta crédibilité n’en sera que plus accrue et ton sympathique préteur ne pourra être qu’impressionné par la rapidité de ta prise en main pour faire vivre tes rêves ! Il ne pourra plus rien te refuser et te demandera peut-être d’intégrer ton groupe (et c’est là que t’es dans la merde, mais ce n’est pas notre propos ici ; nous y reviendrons éventuellement lors d’une autre leçon...)

Voilà, si tout va bien tu tiens à présent ta guitare dans les mains, et ton ampli est à côté. Il ne tient qu’à toi d’endormir les objets en question le plus longtemps possible pour pouvoir en profiter au mieux, ou de renouveler l’emprunt autant de fois que tu peux, en faisant toujours miroiter que oui, bien sûr, tu vas t’acheter du matos très très rapidement. Si tu n’as pas réussi à te procurer de gratte, et bien tu peux rester chez ta mère et faire autre chose, la destinée de rock star n’est pas pour toi. Allez, bon courage, et retrouve-moi prochainement pour la prochaine étape de ton irrésistible ascension guitaristique !


Au programme du cours n° 2 : appréhender les accords barrés.

Retrouvez Anoun sur le forum orava et posez-lui toutes les questions qui vous torturent dans la perspective de devenir un grand guitariste et/ou un puissant leader charismatique de groupe de rock !