Apprends la guitare avec Anoun
par Anoun
Cours n° 2 : appréhender les accords barrés
Ça y est ! Tu as déniché comme tu pouvais l’instrument de tes rêves, et maintenant il s’agit de la faire ronfler cette putain de gratte ! Bon, on va quand même faire chaque chose en son temps, car même si tu n’en peux plus d’impatience d’impressionner tes potes avec les trois premiers accords de « Smells Like Teen Spirit » ou de « Linoleum », il faut d’abord cerner le fonctionnement concret de ta guitare.
Te familiariser avec l’instrument doit être le préliminaire indispensable à toute tentative d’accord barré, technique guitaristique qui te fait diablement rêver puisque tu sais que « pas de barrés, pas de punk » (d’ailleurs d’aucuns disent qu’il faut être sacrément barré pour être encore punk de nos jours…).
Regarde bien la bête : tu t’aperçois qu’une partie longue et plus fine que le reste s’échappe d’un côté de ce dernier. Il s’agit du manche de ta guitare !, qui comme tu vas vite t’en rendre compte constitue un endroit stratégique de l’instrument, à la fois pour produire du son, mais aussi pour éventuellement l’introduire dans le céans de personnes qui te prendrai la tête à te dire par exemple que tu joues comme une merde (notons que l’autre partie de la guitare, communément appelée la caisse, peut aussi être intéressante pour cette seconde utilisation, cela dépendra de la sévérité des invectives ! ; on pourra sinon se contenter d’en larguer une à leurs naseaux…).
Si tu n’es pas trop con tu auras noté qu’une guitare a besoin de cordes pour fonctionner. Bien vu !, tu auras donc également pris soin de trouver une gratte qui en est dotée, car il est hors de question que tu te fasses chier à les installer. La plupart des guitares comptent six cordes, mais certaines qui se la pètent voient double ! (si tu as décidé de faire du punk rock avec une douze cordes tu risques de passer pour un intellectuel, fait attention !). Il se peut également qu’il y ait moins de cordes à ta gratte, et dans ce cas tu ne peux que t’en féliciter, ça sera moins dur pour les barrés ! (en effet, il y aura d’autant moins de cordes sur lesquelles appuyer en même temps, ce qui facilite le doigté !).
Bon, admettons que ta guitare soit cordée, cela ne veut pas dire qu’elle soit accordée ! Et bien saches que cela, dans un premier temps, tu t’en fous ! En effet, si tu veux vraiment faire du punk, avoir sa guitare accordée ça fait mauvais genre, et en plus pour l’instant peu importe, tu travailles ta technique, pas ton son (de toute façon un prochain cours sera entièrement dédié à l’accordage, rassures-toi !).
Exécuter un accord barré consiste à presser à l’aide de toute la longueur intérieure d’un de tes index l’ensemble des segments de cordes se situant dans une des cases du manche, et d’autres bouts de cordes avec le reste de tes doigts disponibles. Dit comme ça, ça semble bien compliqué, et en effet c’est pas si simple !
Tu vas vite t’apercevoir que cette posture digitale est particulièrement douloureuse à la pratique, et qu’à la longue on est jamais loin de la crampe de métacarpe. C’est pourquoi il vaut mieux, dans le cadre d’une bonne appréhension progressive des barrés, se contenter pour commencer de la pression d’une ou deux cordes (de préférence les deux plus grosses vues du dessus) à l’aide des extrémités de deux doigts (index et/ou majeur, au choix), et ainsi actionner les cordes concernées au niveau de la caisse. Prends bien soin de ne pas gratter les autres, le son produit pourrait être encore pire.
Voilà, tu commences à entrevoir tout le travail qu’exige ta vocation, et en attendant de pouvoir enquiller des vrais accords barrés comme un damné, tu peux déjà t’en sortir dans un premier temps avec la petite astuce que je viens de te confier.
Mais attention !, ne te repose pas sur tes lauriers, et considère cela comme une simple étape vers de plus hauts sommets !
Alors au boulot !, et retrouve-moi bientôt pour ma prochaine leçon, qui sera dédicacée à tes voisins.
Au programme du cours n° 3 : régler son ampli.
Retrouvez Anoun sur le forum orava et posez-lui toutes les questions qui vous torturent dans la perspective de devenir un grand guitariste et/ou un puissant leader charismatique de groupe de rock !