Apprends la guitare avec Anoun
par Anoun


Cours n°3 : régler son ampli



C’est bien gentil d’avoir en mains ton instrument préféré et de pouvoir y simuler une sorte de barré, encore faut-il que ça s’entende ! C’est pour cela que bien sûr, tu n’as pas oublié de te procurer le corollaire inaliénable de toute bonne guitare électrique : son ampli ! Seulement, pour que ce dernier joue vraiment son rôle à fond, il faut savoir un peu l’utiliser, quand même…

Comme son nom l’indique, une guitare électrique fonctionne à l’aide… d’électricité, c’est bien, tu suis, et de toute façon tu connaissais déjà le fameux adage cher à tout bon rocker : « pas d’électricité, pas de guitare électrique ! ». L’ampli va donc être le vecteur majeur de cette électrification, puisque c’est par son intermédiaire, comme son nom l’indique également, que le son produit par la gratte va être « amplifié ».

Première indication : si tu as décidé de jouer sur la plage, au bord d’un feu de bois, tu t’es planté sur toute la ligne. D’abord, dans ce cas-là, c’est plutôt « Apprends la guitare avec Hugues Auffray » que tu aurais dû suivre, et ne compte pas sur moi pour te former à l’animation des soirées de campings. Sinon, tu auras remarqué que ce n’est certainement pas l’endroit le plus adéquat pour dégoter une prise de courant, électrique tout du moins. Alors trouve autre chose !

Ainsi la technique de réglage de ton ampli va dépendre beaucoup d’où tu as choisi de répéter. Dans un garage isolé loin de tout le monde pour s’offrir toutes les chances de s’améliorer rapidement ? C’est déjà un peu plus sérieux, mais personne à emmerder avec du son à fond, c’est pas très punk… Le mieux reste certainement de faire tout ça chez toi, à 50 cm de la cloison de 2 cm qui te sépares de la chambre de tes voisins, que tu n’as pas pris le temps de titiller depuis longtemps déjà, et à qui tu vas pouvoir faire profiter de tes brillants progrès…

Selon le modèle d’ampli que tu as à disposition, l’appareil est doté de plus ou moins de boutons qu’il va s’agir de tourner habilement pour te créer le son de tes rêves. Plus il y a de boutons en question, plus l’objet est à n’y rien comprendre. Alors tant qu’à faire, concentre-toi sur ces deux commutateurs principaux portant les noms de « volume » et de « gain ».

Le premier, comme son nom l’indique, correspond au volume. Tu fais du rock, pas de la samba ou de la musique de chambre, alors il faut le tourner pas mal, le bouton, quand même. Le second, comme son nom ne l’indique pas très bien, correspond à comme qui dirait la saturation, et comme pour le premier, c’est un bouton qui nécessite d’être bien tourné : qu’est-ce que du punk si le son n’est pas bien saturé ?

De toute façon je ne suis pas le seul à le dire (tous les plus grands guitaristes pourront te le confirmer, mais pas la peine de leur demander…) : c’est à toi de trouver le son qui te plaît vraiment en trifouillant ces putains de boutons.

Si le son ne te plaît toujours pas après des heures et des jours de tripatouillage, c’est peut être que l’ampli est de la merde. S’il n’y a toujours pas de son qui sort de l’ampli après des heures et des jours de tripatouillage, vérifie bien qu’il est branché, qu’il est en position « ON » et que tu l’as relié à la guitare via un jack (câble dont les extrémités viennent prendre place dans les orifices respectifs de la gratte et de l’ampli : fais bien le tour des appareils, tu finiras par les trouver !).

Si tu as la gueule en sang et trois dents en moins après seulement un quart d’heure de test, c’est que tu as oublié que ton voisin n’était justement plus la vieille qui n’avait pu survivre à la canicule de l’été dernier, mais un camionneur baraqué qui l’a remplacé, et à qui tu viens de sabrer le repos mérité après ses 20h de conduite non-stop de nuit.

Mais ne te décourage pas, les camionneurs ne sont pas tous sensibles au punk, et celui-ci n’aura pas su déceler le génie qui sommeille en toi. Tu auras tout le temps d’aller pisser sur sa porte quand tu auras déménagé et qu’il aura oublié l’épisode…

En tout cas maintenant tu es capable de le faire péter, ce barouf !, et ce n’est pas la moindre des choses !

Alors continue à travailler, et retrouve-moi un de ces quatre pour ma prochaine leçon, qui tentera de résoudre le problème de ce bruit immonde qui est produit quand pourtant tu fais un accord qui te semble correct.

Au programme du cours n° 4 : accorder sa guitare.

Retrouvez Anoun sur le forum orava et posez-lui toutes les questions qui vous torturent dans la perspective de devenir un grand guitariste et/ou un puissant leader charismatique de groupe de rock !